Séance #2 : Relaxation La détente de l'été
Nous sommes en été. Quel que soit votre environnement à cet instant, l’été est le moment où chacun a envie de ralentir, de profiter de temps de détente, de pratiquer des activités en plein air, de profiter des bienfaits de la nature. Qu’elle soit courte, voire très courte ou plus longue, cette pause vitale permet de recharger les batteries avant de replonger dans notre quotidien. Cependant, avec nos rythmes effrénés le reste de l’année, il peut être difficile de se détendre totalement et de lâcher-prise.
Je vous propose cette séance de relaxation « la détente de l’été » pour vous permettre cet espace de liberté et de douceur : de petits moments de bonheur qui peuvent se pratiquer un à la fois ou en une seule séance, selon votre envie.
Se mettre en pause : s’écouter et se détendre
Se reconnecter à soi et à ses besoins
Chacun aborde l’été à sa manière : liste très longue de choses à faire absolument ou…rien du tout ! Cet espace-temps peut amener paradoxalement stress, anxiété voire culpabilité tant nos vies sont rythmées le reste de l’année… C’est en effet un temps où il est parfois difficile de mettre nos pensées, nos préoccupations de côté : derrière les sourires carte-postale, les mâchoires sont parfois serrées…
Plutôt que de chercher à échapper à ces pensées, il peut être intéressant de changer de perspective en gardant des moments à soi tout en prenant un engagement envers soi-même : se permettre de s’écouter, se permettre de penser à soi… Je vous propose ici quelques idées pour vous aider à vous reconnecter en quelques minutes à vous-même et à vos besoins :
- Je dispose de 20 à 30 minutes, j’écoute mon besoin du moment et j’y réponds !
- Je m’offre un moment de contemplation : la ligne d’horizon, la course des nuages, la vie dans la rue, le jeux des enfants, la marche des fourmis en forêt, ect…
Se détendre en pleine conscience
La pleine conscience est l’art de vivre pleinement l’instant présent en prêtant attention à la vie en nous et autour de nous. Pour arrêter le flot continu de pensées et de réflexions et permettre cet espace, je vous propose ici trois exercices afin de revenir simplement dans l’ici et maintenant :
- La respiration consciente qui peut se pratiquer en toutes circonstance
- La marche consciente à pratiquer lors d’une balade en pleine nature, au parc le temps d’une pause au travail ou lors d’une promenade le soir quand il fait plus frais
- La sieste réparatrice, allongé(e) dans un endroit calme, sur une chaise longue, un matelas, un hamac, fermez les yeux...
- Faites le « tour du propriétaire » pour revenir à vous et laisser les pensées s’éloigner : Respirez calmement, sans chercher à contrôler quoique ce soit. A chaque expiration, sentez votre corps se déposer, s’enfoncer dans le matelas. Commencez par votre tête, puis vos épaules, vos bras, vos mains, tout votre dos et ainsi jusqu’à vos pieds. Recommencez plusieurs fois jusqu’à sentir votre corps un peu plus lourd ou léger selon vos sensations.
- Poursuivez en prenant conscience de votre respiration et apprivoisez le mouvement de vie doux et paisible en vous : Posez vos mains sur votre ventre. Prenez le temps de capter les mouvements d’inspiration puis d’expiration. Accompagnez ce mouvement de respiration comme le flux et le reflux des vagues
A refaire chaque jour…
Lâcher-prise avec la relaxation guidée
Il vous est possible de faire cette séance de relaxation en intérieur (chez vous ou au bureau pendant votre pause) ou en pleine nature pendant vos vacances.
Je vous propose de vous installer confortablement, assis ou allongé. Je vous invite à cliquer sur le lien suivant et à vous laisser guider par le son de ma voix :
Je souhaite que cette séance en autonomie vous ait apporter détente et lâcher-prise.
Ceci est un aperçu très léger de ce que peut proposer la Sophrologie : les problématiques pouvant être abordées sont nombreuses selon vos besoins, vos attentes. Les exercices proposés au cours d’un accompagnement sont également très nombreux et choisis avec soin pour s’adapter à votre objectif personnel.
Et surtout n’oubliez pas : ralentissez, écoutez vos besoins et profitez de chaque instant !