Véronique Gautier, Sophrologue, vous accompagne, en séances individuelles ou collectives, au cabinet, à votre domicile, en vidéo à distance mais aussi en entreprise, associations, structures, établissements scolaires... pour toute consultation de sophrologie
La Sophrologie est la Science de la Conscience en Harmonie (en grec : "sos" harmonie, "phren" conscience, "logos" science)
Les influences orientales de la Sophrologie, méthode fondée par Alfonso Caycedo, psychiatre, sont :
* Le Yoga et son rôle sur la conscience du mouvement associé à la respiration
* Le Boudhisme tibétain confirmant l'impact de la répétition de mantras pour apaiser la conscience
* Le Zen et ses postures facilitant la concentration et l'accès à la conscience
La Sophrologie permet de mieux vivre avec les autres et surtout en harmonie avec soi-même. Reliant le corps et l'esprit, grâce aux techniques utilisées, elle invite à retrouver le calme et la sérénité. Pour cela, elle va puiser au sein des ressources personnelles ainsi que dans les capacités déjà présentes chez la personne par le biais d'exercices adaptés selon ses besoins. Elle permet ainsi de mieux se connaitre, de surmonter ses blocages et d'avancer plus sereinement dans la vie.
La Sophrologie est une méthode psycho corporelle, alliant le corps et l'esprit, visant au développement de la conscience. Grâce au développement de son potentiel et de son état de bien-être, il est possible de mieux se connaitre.
Identifier son état interne / Identifier ce qui est bon pour soi / Identifier ses ressources disponibles
Nous utiliserons ensemble ces ressources qui vous sont personnelles afin de vous guider vers la reconnexion à vos ressentis profonds.
C'est ainsi que fonctionne la Sophrologie : par la détente physique et mentale, vous êtes à l'écoute de vos ressentis et donc les prises de conscience émergent. Pour cela, nous utilisons la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
Le sophrologue est un professionnel de la relation d'aide utilisant la Sophrologie comme outil pour accompagner des personnes volontaires dans la recherche de leurs propres solutions.
Pour cela, je respecte le code de Déontologie de la Chambre Syndicale de Sophrologie, basé notamment sur :
* L'écoute bienveillante, le respect de la confidentialité, le respect des limites de mes compétences
* L'adaptation des exercices de la méthode à la personne accompagnée.
Par exemple, pour les enfants, j'utilise la Sophrologie ludique qui passe par le jeu.
Je propose dans mon Cabinet, pour la pratique des exercices : chaise, fauteuil avec repose-pieds selon vos besoins/souhaits de confort.
La Sophrologie et les sophrologues n'ont pas vocation à guérir ou soigner.
Cette méthode est un complément de la médecine traditionnelle, un support complémentaire pour la vie de tous les jours.
La Sophrologie est l'alliée des personnes qui sont dans une logique de développement personnel.
C'est aussi une méthode qui agit en synergie avec la médecine traditionnelle pour apporter un mieux-être quotidien, dans le cadre d'un accompagnement de pathologies.
La Sophrologie accompagne tous vos maux qui s'expriment par le corps à la place parfois de vos mots.
Développement personnel, gestion du stress, anxiété passagère, troubles de sommeil, difficultés d'apprentissage, changements personnels ou professionnels, gestion des émotions, manque de créativité, etc...
Examen scolaire, prise de parole en public, entretien professionnel, accompagnement à l'accouchement, passage du permis de conduire, examen médical, représentation scénique, préparation d'une cérémonie, etc...
Gestion des douleurs liées à une maladie ou à son traitement : cancer, psoriasis, fibromyalgie, acouphène, etc...
Gestion du stress et/ou des angoisses : phobies, troubles alimentaires, arrêt d'une addiction, etc...
C'est progressivement que la Sophrologie fera partie intégrante de votre vie : en pratiquant régulièrement les exercices de relaxation vus en séances avec le praticien. Ces techniques répétées par votre entrainement personnel ancrera la Sophrologie dans votre vie.
A la fin de votre accompagnement, il suffira de planifier un moment dans un lieu calme. Il est préférable de privilégier 10 mn par jour plutôt qu'1h par semaine. Il est plus facile de tenir cet engagement envers soi-même.
Il sera aussi nécessaire de pratiquer les exercices "en situation" : pour gérer vos émotions dans un moment difficile, faire redescendre votre stress, permettre la détente corporelle, revenir au moment présent, etc...
La Sophrologie deviendra alors naturellement une ressource pour vous.
Se libérer du stress au travail et gérer son anxiété pour éviter un burn-out ou pour sortir d'un état chronique grâce aux techniques de relaxation physiques et mentales, à la respiration
Apprivoiser ses émotions pour avoir des relations plus apaisées avec soi-même et les autres
Se libérer des troubles du sommeil ou de problèmes d'insomnie, de douleurs chroniques ou d'un manque de vitalité : par l'intégration du schéma corporel, il est possible de se sentir bien dans son corps.
En vertu du principe d'action positive, quand un élément qui empêche d'aller bien est débloqué, il n'en découlera que des aspects positifs sur le corps et la vie
Grâce à une meilleure connaissance de soi, il est possible de renouer avec la confiance en soi mais aussi avec l'estime de soi afin de relever les défis que la vie met sur notre chemin
ou comment passer de "je suis capable de le faire" à "et en plus je suis fier(e) de moi"!
La Sophrologie amène, en fin d'accompagnement, vers l'autonomie de la personne qui est alors en mesure de réutiliser les outils acquis dès que cela est nécessaire dans sa vie. Elle a appris à accueillir son propre rythme, à écouter ce qui est juste et vrai pour elle, à chaque instant.
Lâcher prise, c'est revenir à l'instant présent, une pause entre tout de suite et après.
C'est découvrir la Pleine Conscience :
C'est l'art d'être vigilant et attentif à l'instant présent, à notre expérience de vie interne et externe.
C'est accueillir cette expérience, sans jugement de valeur, avec la conscience de l'impermanence.
Notre besoin de maîtriser chaque aspect de notre vie peut nous mener vers l'épuisement. C'est pourquoi il est important de lâcher prise. Il ne s'agit pas prendre la vie à la légère mais plutôt de prendre de la hauteur par rapport à une situation, un évènement, lui redonner sa simple place.
Lâcher prise, c'est un temps en suspension, un instant de réflexion. C'est renoncer à tout contrôler, c'est accueillir ce qui est.
Pour cela, la Sophrologie nous donne les outils pour :
- évacuer les pensées parasites qui "brouillent le signal"
- réapprendre à respirer pour évacuer les tensions physiques et mentales
- apprivoiser la relaxation profonde grâce à la visualisation positive et la méditation de pleine conscience
"Tu dois vivre dans le présent, te lancer au devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant" Henry David Thoreau