Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue à Rennes

Véronique Gautier Sophrologue
Votre Cabinet de Sophrologie à Rennes

Alléger la charge mentale par la Sophrologie


Avec la rentrée et le retour au travail, et malgré des vacances reposantes, la liste des tâches et obligations incontournables liées aux prochaines semaines ou mois risque de nous submerger, quel que soit notre niveau d’organisation. Septembre est pourtant la période idéale pour prendre un moment et réfléchir aux habitudes que nous ne souhaitons pas reprendre, aux nouvelles façons de faire que nous souhaitons expérimenter… C’est l’occasion de changer de perspective, de changer de regard sur nos to-do list pour enfin les alléger et prendre soin de nous au quotidien.

En tant que sophrologue, je constate chaque jour en séance les effets de l’anxiété due à la charge mentale sur notre bien-être mental et physique. Comprendre et gérer la charge mentale est la clé pour vivre cette rentrée avec sérénité et confiance.

Vous avez dit « charge mentale » ?

La (sur)charge mentale

La charge mentale est une charge cognitive intense qui s’installe de façon silencieuse.  Ce sont des pensées, des émotions, des ressentis physiques en lien avec la vie quotidienne ou une période définie de l’année entrainant des listes d’obligations qui se multiplient sans cesse.

Dans notre société, on parle de surcharge mentale pour les femmes qui gèrent enfants, maison et carrière ; mais cela peut concerner tout le monde. En effet, la charge mentale correspond aux différentes contraintes qu’une personne a ou pense avoir et qui l’empêchent de dégager du temps pour elle, d’avoir des temps de repos, de profiter de l’instant présent. Elle pense en permanence à la liste de choses à faire : elle n’est plus à l’écoute de son propre rythme et des signaux que lui envoient son corps. Les choses à faire perdent alors leur sens, l’anxiété apparait.

Quand la personne en prend conscience, c’est un cercle vicieux qui peut s’installer où l’envie de sortir de sa charge mentale va provoquer de nouvelles obligations, amplifiant encore le problème.

En l’absence de prise de conscience, l’anxiété risque de devenir chronique provoquant dans les cas extrême un burn-out. Le corps se met alors en mode survie et provoque des réactions de fuite, de combat ou d’évitement.

Les signes d’alerte de la charge mentale

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et dépend de chaque personne :

  • Un sommeil perturbé : l’incapacité à lâcher prise et les pensées parasites omniprésentes provoquent difficultés à l’endormissement, cauchemars, insomnies…
  • Des tensions corporelles avec des points de contractions aux épaules, des douleurs au dos, des crampes, des problèmes de digestion…
  • Un mental agité qui pense sans jamais s’arrêter avec une vision négative des choses
  • Une relation toxique avec le temps : peur d’oublier quelque chose, d’être en retard, de perdre du temps, de passer à côté de quelque chose d’essentiel…
  • Une relation toxique avec les réseaux sociaux : la peur de manquer quelque chose ou la recherche de l’approbation des autres qui amplifient le sentiment d’insécurité
  • Une relation toxique avec les autres : absence de prise de recul, irritabilité, incompréhension de leur part de l’urgence dans laquelle la personne vit, solitude, attentes vis-à-vis de ses proches
  • Une absence de plaisir dans les activités habituelles
  • Le poids des émotions qui ne sont plus canalisées

Comment alléger sa charge mentale ?

Les outils possibles

Le seul véritable outil sera de se remettre au centre de sa vie, et cela passe par beaucoup d’amour de soi avec une meilleure connaissance de soi et de ses besoins.

Voici quelques outils permettant de se libérer de sa charge et retrouver un contact avec soi-même :

  • Alléger son agenda :
    • Déterminer ses priorités : 3 tâches essentielles par jour seulement et ne se focaliser que sur elles, chacune son tour
    • Prendre des décisions claires : les compromis, les hésitations accentuent la charge mentale
    • Oser dire « non » et accepter de décevoir. Ne pas culpabiliser. Dire « oui » à une demande uniquement si on se sent capable d’y répondre
    • Simplifier sa vie : chercher le mieux plutôt que le plus
  • Accepter son propre rythme :
    • S’écouter : prendre le temps de comprendre ses besoins en observant ses mécanismes internes (émotions, comportements, niveau d’énergie et de fatigue…)
    • S’accorder des moments de calme et d’introspection avec la cohérence cardiaque, la méditation, la contemplation, la marche en forêt, etc…
    • S’accorder du temps et de la bienveillance en pratiquant la méthode des petits pas, par exemple
    • Se faire accompagner par un professionnel : s’accorder cet espace de parole, bienveillant et sans jugement, permettant des prises de conscience

La Sophrologie pour vous accompagner

Afin de surmonter cette problématique, je propose, au cabinet ou en visio, des accompagnements complets et adaptés à vos besoins pour relâcher les tensions, prendre du recul, retrouver du sens, etc...

Ensemble, nous cheminons, au cours de séances successives, vers plus de sérénité et de confiance. A l’occasion de cet accompagnement, je vous transmet tous les outils : exercices, audio vous permettant de pratiquer ensuite en toute autonomie.

 

En cette période de charge mentale importante et afin de vous permettre de découvrir les bienfaits de la Sophrologie,

je vous propose une « Offre de Rentrée » jusqu’au 15 octobre 2023 :

une séance unique, à tarif préférentiel, axée sur la respiration et la détente profonde pour retrouver calme et sérénité.

 

Je vous propose également un aperçu de ce que la Sophrologie peut vous apporter grâce à ma chaîne Youtube.

Voici les deux propositions de la rentrée :

Au milieu des multiples choses à penser, l’une d’elles est souvent mise de côté, pourtant au centre de tout : nos ressentis, les messagers de notre corps. En effet, nous oublions que nous avons aussi une intelligence du corps : il sait ce qui ne va pas et nous le fait savoir. A nous de l’écouter.

Notre corps, écouté, compris, comblé dans ses besoins essentiels peut se révéler puissant. Il nous permettra alors de nous confronter à des situations particulièrement difficiles et exigeantes. Et paradoxalement cela ne passe pas par l’agitation mais par le calme intérieur…


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

L'anxiété des fêtes de fin d'année

10 Déc 2023

Les fêtes de fin d’année sont, pour beaucoup d’entre nous, synonymes de joie, de retrouvailles, de repas préparés et partagés avec amour, de longues discussi...

Stress et Anxiété : la Sophrologie peut vous aider

26 Nov 2023

L’être humain n’est pas fait pour vivre en permanence sous pression, en surcharge émotionnelle, avec la sensation du temps qui file trop vite. L’être humain ...

Test : quel est votre niveau actuel de stress et d'anxiété ?

26 Nov 2023

Si vous y prêtez attention, les signes de stress et d’anxiété, s’ils sont présents, sont reconnaissables dans les différentes sphères de votre vie mais aussi...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.